Sion Culture Physique

100 ans d’existence !

« C’est en 1923 déjà, qu’une poignée de dames enthousiastes et dynamiques décidèrent de fonder la première société féminine de gymnastique de la ville de Sion. A l’époque, le seyant « juste au corps » de couleur vive aurait certainement fait scandale ; la mode était au pantalon de sport avec blouse grecque assortie et bas de couleur noire.

La première répétition fut un événement presque historique, car il n’était vraiment pas évident, en 1923, d’être une femme sportive.

Très dynamique, la société fut l’un des membres fondateurs, en 1929, de l’Association valaisanne de gymnastique féminine et s’affilia la même année, à l’ASGF… »

Tels sont les mots qu’écrivait Bluette Rey, membre du comité, dans l’article, parus dans le Nouvelliste, le 26 mai 1983, pour les 60 ans de Sion Culture Physique.

Dès 1978, ces dames réfléchirent à changer le nom de la société. « Le Cercle de Culture Physique de Dames de Sion » étant jugé trop long et peu représentatif de la société de gymnastique qu’elle était devenue. Lors de l’AG de 1980, le changement de nom fut validé par l’assemblée. Désormais la société de gymnastique s’appellera : Sion Culture Physique (SCP), nom proposé par Bluette Rey qui dessina également le logo que nous utilisons encore aujourd’hui.

Entre tradition et modernité, SCP a su adapter ses cours aux gymnastes adultes et enfants tout en s’inspirant des tendances. Elle propose des cours de gymnastiques dans diverses salles de la ville de Sion. Sa devise « un cours près de chez vous ! »

Sion Culture physique est aussi une société de tradition, perpétuant certaines activités extra gymnique depuis des décennies comme la fête de la St Nicolas attendu avec impatience par les enfants, datant de 1931, les sorties à skis, sa sortie d’automne ; marche et brisolée , la participation au défilé du carnaval, etc.  Autant de moments sympathiques et convivial qui entretiennent cet esprit familial et resserrent les liens d’amitié entre les membres.

À l’occasion de son 100ème anniversaire, les membres de SCP et leur famille ont été invité à un journée festive, le 8 octobre. Elle a débuté par un rallye piéton en ville de Sion. Entre deux fou rire, il a fallu faire preuve d’imagination, de souplesse et faire travailler ses neurones pour relever tous les défis. Pour la suite de la journée, les gymnastes ont été convié à se rendre au couvert des Îles à Sion ou les attendait un apéritif festif suivit d’un diner et de  quelques animations.

L’apéritif fut ponctuer par les  discours de Mme Lidia De Salvador, présidente de SCP, de Mme Tissière, présidente de Gym Valais/Wallis, accompagnée de Mme Jollien, présidente technique de Gym Valais/Wallis et de M. Varone, président de la ville de Sion.

Quel plaisir pour nos membres, jeunes et moins jeunes, de se revoir, parfois après plusieurs années, de raconter des anecdotes et de se remémorer le passé en regardant les albums photos ressortis pour l’occasion ! Imaginez rencontrer votre monitrice quand vous étiez pupillettes dans les années 80. Autant de moments d’émotions partagés lors de cette magnifique journée.

Rétrospective